Travaux de toiture : quels sont les coûts des opérations ?
Il est fondamental de confier les travaux dans les mains d’un professionnel si vous espérez un résultat de qualité et un travail respectueux des normes en vigueur. Mais on sait tous que les œuvres d’un spécialiste ne sont pas gratuites, certains sont même coûteux. Ainsi, quand vous faites appel à un professionnel, vous devriez également préparer un budget relatif aux travaux à réaliser. Pour connaitre les coûts estimatifs des travaux relatifs aux toitures, cet article vous informe sur les différents travaux de toit et leurs coûts respectifs.
Comment établir un devis couvreur ?
Un devis est établi par un professionnel du domaine. Il sert à comparer les propositions des prestataires ce qui vous permet de trouver le couvreur idéal à votre projet. En effet, il ne faut pas se fier au premier venu, mieux vaut avoir quatre ou cinq propositions pour trouver le bon couvreur. Sachez qu’un professionnel compétent comme celui dans le 83 sera en mesure de vous fournir un devis bien détaillé, clair et précis. Pour l’établissement d’un devis des travaux de toiture, vous devez prendre en compte quelques facteurs comme le prix des matériaux et tous les équipements nécessaires, le nombre de mètres carrés de la toiture (si le calcul des tarifs est basé sur la surface du toit) ou l’heure de travail du professionnel (si le professionnel propose un tarif horaire), la complexité des travaux, etc.
Il existe deux formes de possibilité pour établir un devis. En fait, pour un devis estimatif, soit vous faite des recherches et faites le calcul par vous-même fin d’avoir une idée des budgets à prévoir (ce qui n’est pas un devis, mais un calcul estimatif), soit vous faite une demande sur internet. Pour cette dernière, vous devez remplir un formulaire afin que le professionnel comprenne votre projet et vos attentes. Votre demande doit être plus précise que possible si vous souhaitez avoir un devis clair et précis qui sera le plus proche possible du devis sur mesure. Ce dernier s’obtient grâce au constat sur le chantier. En effet, la plupart des professionnels compétents proposent toujours un devis sur mesure en effectuant un état de lieux.
Quelques tarifs de travaux et coûts des matériaux
Comme susmentionné, un couvreur peut proposer un tarif par heure ou un tarif par mètre carré. Le tarif horaire s’applique souvent aux travaux de réparation, car ceci ne dépend pas de la surface, mais de la complexité de travail et du type de solution adéquate au problème. Ainsi, pour un travail d’une heure, un couvreur professionnel propose en moyen un tarif de 40 à 60 euros.
Le prix par mètre carré quant à lui est proposé pour les travaux d’installation de rénovation et d’entretien. Ce tarif englobe souvent le prix des matériaux par mètre carré. Pour avoir une idée de coût des matériaux de toit, voici quelques fourchettes de prix de couverture. Pour une tuile en terre cuite, prévoyez un budget de 19 à 72 euros par mètre carré. Pour une tuile en béton, le coût varie entre 25 et 30 euros par mètre carré. Si vous optez pour une toiture en ardoise, le prix par mètre carré du matériel naturel est de 50 à 70 euros tandis que le synthétique est de 100 à 140 euros. Il y en a plusieurs autres matériaux, mais les tuiles et les ardoises ne sont que des exemples, car ce sont les matériaux les plus convoités dans le domaine de toiture.
Pour connaitre le coût exact de votre projet, vous n’avez qu’à demander un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 83 le devis fourni par ce professionnel dispose le prix des matériaux nécessaires et le tarif des travaux à réaliser. Ainsi, il ne vous reste qu’à vérifier le coût des matériaux auprès des fournisseurs.